ÇA ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE...
Carole RIVALIN
du 19 mai au 10 juillet 2011
Intervention sur le Blockaus HUB
Nantes

ÇA ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE...
Carole RIVALIN
du 19 mai au 10 juillet 2011
Intervention sur le Blockaus HUB
Nantes

L’installation proposée par Carole Rivalin sur le blockhaus du HUB à Nantes est une structure, un volume in situ. L’architecture singulière du blockhaus a conduit l’artiste à concevoir une proposition relevant de ses préoccupations premières, d’ordre formel et architectural.
Carole Rivalin nous montre un volume linéaire, un cadre en bois construit à partir du périmètre du blockhaus. Le cadre, surélevé, enchâsse alors l’architecture qui l’accueille.
Ainsi cette proposition englobe l’ensemble du blockhaus. Elle se trouve posée au sol à la base même du bâtiment, elle s’élève sur les côtés par deux obliques pour retrouver sur le toit une parallèle horizontale au sol.
C’est avant tout un jeu de formes et de matériaux qui s’annonce entre deux éléments. L’un architectural qui s’impose comme une masse, un volume plein, d’un gris très fort presque noir et l’autre, un carré linéaire de couleur claire.
Cette imbrication de deux éléments soulève une dualité, qui se rapproche d’un tracé, d’un dessin.
On retrouve également dans cette installation le travail de circulation, de déambulation, généralement présent dans les propositions de l’artiste. En effet, ici le spectateur est amené à se déplacer afin d’appréhender l’oeuvre exposée dans sa globalité. Ce n’est alors qu’au traversde ce mouvement qu’il pourra physiquement prendre la mesure du volume et de l’architecture qui le supporte.
Un blockhaus se caractérise par sa forme minimale, c’est un bloc de béton, ce geste de construction est fort et imposant par sa radicalité, et évidemment on ne peut oublier le pourquoi d’une telle architecture.
Le titre, ça me rappelle quelque chose…, renvoie à ce segment d’histoire que l’artiste n’a pas connu mais qui a marqué l’histoire de l’humanité.
Cette intervention plastique est avant tout un geste de l’artiste, qu’elle souhaite proche d’une immédiateté, un tracé de l’ordre de la construction brute.

 

THIS OUTSIDENESS

DES INTERSTICES DANS LA MATIÈRE

UNE CHOSE CONTRE UNE
AUTRE

VICARIOUS

LE MÉLANGE DES EAUX

29 COUPS

A LA POINTE DU JOUR

CONTRE / ESPACES

VAGUE SILENCIEUSE

UNE PARTIE DE CAMPAGNE

LE SOUFFLE DES CHIMÈRES

DROP ZONE

SPECIFIC SPACE

RAYONNEMENT

ON N'ATTACHE PAS SON CHIEN AVEC DES SAUCISSES

ÇA ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE...

THE COLORFULWORLD OF

ÇA VA PAS RENTRER

LA FONCTION OBLIQUE

WALK THE LINE

DASEIN | MACHEND

APOSTASIE

VERS UNE ARCHITECTURE

HALL 5

BUILD'IN

LA PETITE MAISON...

 
  MPVite reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Etat - Préfecture de la Région des Pays de la Loire - DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.

© Mpvite / mpvite@gmail.com