SUPPLÉMENT

Quentin LEFRANC

du 16 juin au 30 septembre 2017
Intervention sur le Blockaus HUB
Nantes

 
 

SUPPLÉMENT

Quentin LEFRANC

Assumée que la peinture n’est pas une surface plate et peinte, que « la fin de la peinture est finie » [1], l’oeuvre de Quentin Lefranc (France, 1987) ne concentre pas l’attention sur les limites du tableau, mais sur ses possibilités spatiales, d’hybridation et de composition. La question « est-il encore possible de peindre ? » a nourri le travail de nombreux artistes du siècle dernier. Depuis, plusieurs langages picturaux se sont développés et jouissent aujourd’hui d’une liberté totale à travers l’emploi de différents médiums et disciplines artistiques.
Sur une invitation de MPVite, et à l’occasion du Voyage à Nantes 2017, Quentin Lefranc réalise Supplément, une installation site-specific, composée de plans peints et de châssis aux dimensions monumentales. Accrochée sur les quatre murs extérieurs d’un bunker, l’oeuvre déclenche des ambiguïtés de genre et son statut oscille entre support et surface, peinture et architecture, ou encore, entre décor et élément structurel. Les anciennes définitions du tableau, conçu comme une fenêtre ouverte sur le monde et comme lieu de l’illusion séparé de la réalité, sont supplantées par une idée de peinture qui s’affirme dans le réel et se transforme elle-même en espace.
Dans Supplément, les fondements de la peinture, comme le panneau peint et le châssis, constituent le point de départ. Pourtant, dans le rapport que la peinture entretient avec l’architecture adjacente, l’origine picturale de ses composantes est compromise et elle devient, par instants, insaisissable. S’agit-il de parois, de cimaises ou de tableaux ? Même la couleur verte, créant des contrastes chromatiques entre l’oeuvre et l’environnement urbain, soulève une nouvelle énigme sur sa propre fonction. Embellissement ? Séparation ?
Dans cette inversion entre espace intérieur et architecture externe, la lecture visuelle et circulaire du spectateur qui se déplace autour du monolithe, est continuellement dérangée par l’aspect équivoque qui naît de la superposition de ces deux strates : à chaque regard s’ajoute une nouvelle explication, un autre sens. Supplément est l’addition de toutes ces interprétations.

Claudia Buizza, 2017

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

NATURE SUCRÉ


UNE FOURMI N'EN FINIT PAS DE TRAVERSER LA TACHE DE SOLEIL

CARNET D'ARTISTE 2

PARABOLE DES ÉTOILES IMMOBILES

CARNET D'ARTISTE 1

ÉDITER-EXPOSER-ÉDITER-EXPOSER

CONTRE FORME

MA PAROLE !

SANGANEB REEF

REVUES ! Revues d'artistes et éditions collectives

"LA PERPÉTUITÉ DU CHIFFRE 2" Du mythe de l'androgyne au cyborg

L'AUBE DES RIGUEURS MOLLES


SUPPLÉMENT

SHELTERS

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #3

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #2

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #1

PERSPECTIVE POUR HIER

THIS OUTSIDENESS

DES INTERSTICES DANS LA MATIÈRE

UNE CHOSE CONTRE UNE AUTRE

VICARIOUS

LE MÉLANGE DES EAUX

29 COUPS

A LA POINTE DU JOUR

CONTRE / ESPACES

VAGUE SILENCIEUSE

UNE PARTIE DE CAMPAGNE

LE SOUFFLE DES CHIMÈRES

DROP ZONE

SPECIFIC SPACE

RAYONNEMENT

ON N'ATTACHE PAS SON CHIEN AVEC DES SAUCISSES

ÇA ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE...

THE COLORFULWORLD OF

ÇA VA PAS RENTRER

LA FONCTION OBLIQUE

WALK THE LINE

DASEIN | MACHEND

APOSTASIE

VERS UNE ARCHITECTURE

HALL 5

BUILD'IN

LA PETITE MAISON...

 
 

MPVite reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Etat - Préfecture de la Région des Pays de la Loire - DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.

© Mpvite / mpvite@gmail.com