Walk The Line
Camille Hervouet, Thomas Klimowski, Luc Mattenberger, Estrella Estevez, Clément Laigle, Romain Boulay.
du 30 octobre au 6 décembre 2009
La Galerie des Franciscains
Saint-Nazaire

 

Camille Hervouet Caissons de 1 à 7 2009
 
Thomas Klimowski From here to eternity 2009  
Estrella Estevez Menhir 2009  
Clément Laigle Charybdin Scyllam 2009  
Romain Boulay Totalité et infini 2009  

Walk The Line
Camille Hervouet, Thomas Klimowski, Luc Mattenberger, Estrella Estevez, Clément Laigle, Romain Boulay

 

Walk The Line est une exposition regroupant 6 artistes à la Galerie des Franciscains de Saint-Nazaire. La Galerie des Franciscains est une chapelle transformée en lieu culturel par la ville de Saint Nazaire. Cette exposition est réalisée avec la collaboration du Grand Café et le soutien de la ville de Saint-Nazaire.

Exposer dans une chapelle nous rappelle que la religion, après avoir régné sur l’art, a perdu de son influence, mais paradoxalement, nombreux sont les lieux d’expositions dans d’anciennes chapelles, couvents, églises. Doit-on parcourir la chapelle Sixtine à genoux en pensant à Raphaël ? La religion perdrait-elle de sa superbe ? L’art prendrait-il sa revanche en délogeant les autels et crucifix ?
I Walk The Line est une chanson de Johnny Cash, rockeur américain croyant et poly-toxicomane. Walk The Line peut se traduire de différentes façons : être sur le fil, franchir - traverser la ligne...

Etre sur le fil peut paraître anodin mais cette expression prend toute sa cohérence dans la carrière d’un jeune artiste où la subsistance n’est pas donnée, où le prix de la création, même s’il vaut bien tous les sacrifices, donne une ivresse qui ressemble étrangement au mal de mer. Le doute vaut bien toutes les certitudes et la foi en l’art n’a peut-être rien à voir avec les dieux. La métaphysique n’est-elle que l’effet d’une indisposition et la phénoménologie une aberration chromatique ?

Traverser la ligne et connaître quelques reconnaissances, le pouvoir, la volonté. Sentir qu’un cap est franchi mais en connaissance de cause, que la remise en question est pour ce soir. La révolution artistique est un mouvement interne. Notre révolte est aussi mal conçue que le monde qui la suscite. (Cioran, Précis de décomposition)
Estrella Estevez, Camille Hervouet, Thomas Klimowski, Romain Boulay, Clément Laigle et Luc Mattenberger ont pris place dans la galerie sans concession. Nous vous invitons à découvrir leurs œuvres.

Romain Boulay, Président de MPVite.

THIS OUTSIDENESS

DES INTERSTICES DANS LA MATIÈRE

UNE CHOSE CONTRE UNE
AUTRE

VICARIOUS

LE MÉLANGE DES EAUX

29 COUPS

A LA POINTE DU JOUR

VAGUE SILENCIEUSE

CONTRE / ESPACES

UNE PARTIE DE CAMPAGNE

LE SOUFFLE DES CHIMÈRES

DROP ZONE

SPECIFIC SPACE

RAYONNEMENT

ON N'ATTACHE PAS SON CHIEN AVEC DES SAUCISSES

ÇA ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE...

THE COLORFULWORLD OF

ÇA VA PAS RENTRER

LA FONCTION OBLIQUE

WALK THE LINE

DASEIN | MACHEND

APOSTASIE

VERS UNE ARCHITECTURE

HALL 5

BUILD'IN

LA PETITE MAISON...

 
 

MPVite reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Etat - Préfecture de la Région des Pays de la Loire - DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.

© Mpvite / mpvite@gmail.com