Walk The Line est une exposition regroupant 6 artistes à la Galerie des Franciscains de Saint-Nazaire. La Galerie des Franciscains est une chapelle transformée en lieu culturel par la ville de Saint Nazaire. Cette exposition est réalisée avec la collaboration du Grand Café et le soutien de la ville de Saint-Nazaire.
Exposer dans une chapelle nous rappelle que la religion, après avoir régné sur l’art, a perdu de son influence, mais paradoxalement, nombreux sont les lieux d’expositions dans d’anciennes chapelles, couvents, églises. Doit-on parcourir la chapelle Sixtine à genoux en pensant à Raphaël ? La religion perdrait-elle de sa superbe ? L’art prendrait-il sa revanche en délogeant les autels et crucifix ?
I Walk The Line est une chanson de Johnny Cash, rockeur américain croyant et poly-toxicomane. Walk The Line peut se traduire de différentes façons : être sur le fil, franchir - traverser la ligne...
Etre sur le fil peut paraître anodin mais cette expression prend toute sa cohérence dans la carrière d’un jeune artiste où la subsistance n’est pas donnée, où le prix de la création, même s’il vaut bien tous les sacrifices, donne une ivresse qui ressemble étrangement au mal de mer. Le doute vaut bien toutes les certitudes et la foi en l’art n’a peut-être rien à voir avec les dieux. La métaphysique n’est-elle que l’effet d’une indisposition et la phénoménologie une aberration chromatique ?
Traverser la ligne et connaître quelques reconnaissances, le pouvoir, la volonté. Sentir qu’un cap est franchi mais en connaissance de cause, que la remise en question est pour ce soir. La révolution artistique est un mouvement interne. Notre révolte est aussi mal conçue que le monde qui la suscite. (Cioran, Précis de décomposition)
Estrella Estevez, Camille Hervouet, Thomas Klimowski, Romain Boulay, Clément Laigle et Luc Mattenberger ont pris place dans la galerie sans concession. Nous vous invitons à découvrir leurs œuvres.
Romain Boulay, Président de MPVite.
|