Manifestement Peint Vite et Zarlab présentent, sur une invitation de Ymo Développement : Vers une architecture, exposition d’art contemporain au Château de la Seilleraye à Carquefou, les 20 et 21 septembre 2008 lors des Journées du Patrimoine.
Deux associations artistiques nantaises et une société de biens immobiliers se sont rencontrées autour d’un désir de déplacer les frontières des arts plastiques et de l’architecture, de l’art et du commerce, du patrimoine et du contemporain.
Sept artistes contemporains présentent leurs œuvres dans un Château du 17ème siècle, classé monument historique, dans le but de créer un dialogue entre création et habitation. Cette exposition, ouverte à tous les publics, se veut avant tout un hommage à l’architecture considérée comme art d’habiter ce monde. Chacune des œuvres exposées évoque l’architecture, l’habitat ou la construction.
Le titre de l’exposition est emprunté au livre le plus célèbre de Le Corbusier publié en 1923, qui bouleversa l’architecture. Ce texte pose les fondements de la modernité et établit les bases de la démocratisation de l’habitat. L’Architecture se recentre vers l’individu au moment où l’Art se tourne vers l’humanité.
Vers Une Architecture propose une vision contemporaine des artistes et de leur environnement, manifeste une envie de parler de notre quotidien et d’une chose que nous partageons tous, une nécessité : habiter.
|