Une fourmi n’en finit pas de traverser la tache de soleil

Avec
Benoît BAUDINAT, Annely BOUCHER, C-I-E-L & FLAMME, Marie -Pierre DUQUOC, Audrey
MARTIN
Commissariat : Léo Bioret

-
Exposition du 06 au 27 mars 2022 à l’Atelier Alain Le Bras 10 rue Malherbe, Nantes
vernissage > samedi 05.03 - 18h + lancement de l’application Ready made
finissage > samedi 26.03 - 18h
-
Temps forts pendant l’exposition :
Psycho-Taxi de C-I-E-L & FLAMME
performance / oracle musical, 30 min,, 19h samedi 05.03
Dé-paysages d’Audrey Martin
activation, 40 min 18h - samedi 05 et rendez-vous hebdomadaires, 26.03 17h - samedis 12 et
19.03
Les fabulations d’X - Prime, ou le manifeste du doute, Marie-Pierre Duquoc, lecture,
40 min, 18h - samedi 12.03


-
Cette exposition collective commissée par Léo Bioret rassemble six artistes autour de la
question du doute ; sur une invitation d’MpVite.
Ouverte du 6 au 27 mars à l’Atelier Alain Le Bras, l’exposition est ponctuée de rendez-vous
autour des oeuvres des artistes.
Dé-paysages d’Audrey Martin est activée et propose l’effacement progressif d’un tirage
photographique et la révélation d’une matrice hebdomadaire.
Marie-Pierre Duquoc déploie un travail éditorial, Les fabulations d’X-Prime, réunissant
textes, dessins cartographiés et lecture. Le duo C-I-E-L & FLAMME installe Psycho-Taxi et
performent un oracle musical pour démarrer l’exposition. Benoît Baudinat diffuse ses récits
radiophoniques et vidéographiques et Annely Boucher déploie ses brouillons terminés et
ses pensées d’atelier.
En parcourant dix années de rencontres d’artistes je me suis intéressé à la part de doute
qu’elles et ils intègrent à l’oeuvre.

J’associe la non-temporalité de ce titre à la notion de disparition, aux procédés de déduction
et d’inachèvement.
Je pense cette exposition comme une interface où les oeuvres se définissent par différentes
strates de connaissances et de facultés ; perception, prévision, illusion, incertitude, hésitation.
C’est à travers les formes descriptives, audibles, narratives et picturales que je m’intéresse au
doute ; le point de basculement qui active la réflexion critique.
Lorsque je parcours les pratiques des six artistes, j’y collecte des indices, des remises à
zéro, des révélateurs. Ces constructions laissent s’épanouir une force vive, des procédés qui
s’apparentent à une vérité inexacte.
C’est la primauté de la quête et du déploiement qui rassemble autour de ce projet. Une
quête qui passe par la manifestation, l’immersion, la métamorphose et l’apparition, puis la
multiplication.
« Pourquoi ne pas reconstruire notre incapacité à voir et construire notre capacité à nous
perdre... » 1
Cette proposition « d’anti-vision » est activée aujourd’hui comme un négatif où chaque
donnée prise en compte délivre un état évolutif de l’oeuvre comme mode de perception.
L’effacement délibéré d’Audrey Martin qui liquéfie l’image photographique, les vastes
cartographies systémiques de Marie-Pierre Duquoc, l’oracle performé de C-I-E-L & FLAMME,
mais aussi les récits radiophoniques et vidéographiques de Benoît Baudinat ou encore les
brouillons terminés d’Annely Boucher sont autant de confusion, de résistance et d’évaporation
de la permanence.
Ce projet propose d’être en suspens, là où le doute commence et modifie les limites du
discernement. En parcourant dix années de rencontres d’artistes et l’évolution de leurs
travaux, je me suis intéressé à la part de doute qu’elles et ils intègrent à l’oeuvre.
Une question apparaît soudain : combien de temps prend le doute ?
Quand vient le doute, il remet en marche l’illusion. Fixer ses pensées sur des points de détails
pour atteindre l’intuition est une forme de voyance proposée dans cette traversée artistique,
en réponse à « l’apparente évidence des choses » 2 .
Léo Bioret
1 Michel Gauthier, Les promesses du zéro, 2009, citation de Robert Smithson en 1964.
2 Daniel Mercier, Le doute est-il souhaitable ?, 2013

Léo Bioret

 
C-I-E-L & FLAMME, Psycho-Taxi, 2022, dispositif de performance, installation immersive, techniques mixtes, vidéo, voix, musique, bande sonore, poème sonore cinématographique, 18 mn, version 1/160
C-I-E-L & FLAMME, Table d’Émeraude, 2022, 32 symboles photographiques issus d’une iconographie composée entre 2010 et 2022, 12 x 17 cm
Ci-dessus: Nicolas FAIGNIEZ, Petit traité de musique astronomique ou comment lire des notes de musique dans le ciel, 2022, réédition (2018) Ci-dessous: Anaïs SCHERRER, Bruits du monde, 2010-2022, carnets d’écritures, autoédition, Collection, 46 numéros, 13866 phrases

Benoît BAUDINAT, Radio Plancton, 2019-2021, Dispositif de récits radiophoniques, Vidéo, 1h35min, texte, “Last Statement of the offender, Page #8”, pistes sonores

Audrey MARTIN, Dé-paysages, 2015, installation et matrices, socle, caisson de verre et d’aluminium, tirage argentique couleur 30x40 cm, aimants, flacon de chimie, tuyaux, liquide, pompe péristaltique, prise secteur, h.135 cm, l. 80 cm, prof. 40 cm, production La Panacée, Centre d’Art Contemporain – Ville de Montpellier / Café Europa, Mons Capitale Européenne de la Culture 2015 / Le Living Room
Audrey MARTIN, Dé-paysages, activation de la pièce
Annely BOUCHER, La chance, 2021-2022, dessins sur diapositives projetées
Annely BOUCHER, Vous ne comprenez peut-être pas tout, mais vous savez comment vivre, extrait d’une série de formats de 14 x 18 cm, 2019-2021
Annely BOUCHER, Réindiéfusé, formats variables, 2022
Ci-dessus: Marie-Pierre DUQUOC, Pour un manifeste du doute, 2020, bois, isocel, peinture blanc et noir de tableau, dimensions variables
Ci-dessous: Marie-Pierre DUQUOC, vue d’ensemble
Marie-Pierre DUQUOC, Les fabulations d’Xprime, mars 2022, autoédition, tirages numériques, noir et blanc, format 18,5 x 25 cm
Marie-Pierre DUQUOC, Vu du ciel, ou comment Xprime voyagea longtemps sans savoir où se poser, parfois l’air était saturé de toutes sortes de compliments, des mots dithyrambiques et mirifiques… Des dits du beau, des dits du laid, des dits de l’art, des dits de la vie d’ici ?, 2018, crayons Bic + fluo, 50 x 65 cm
Vues d'ensemble
Photographies: © Marine Combes, MPVite
D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

NATURE SUCRÉ


UNE FOURMI N'EN FINIT PAS DE TRAVERSER LA TACHE DE SOLEIL

CARNET D'ARTISTE 2

PARABOLE DES ÉTOILES IMMOBILES

CARNET D'ARTISTE 1

ÉDITER-EXPOSER-ÉDITER-EXPOSER

CONTRE FORME

MA PAROLE !

SANGANEB REEF

REVUES ! Revues d'artistes et éditions collectives

"LA PERPÉTUITÉ DU CHIFFRE 2" Du mythe de l'androgyne au cyborg

L'AUBE DES RIGUEURS MOLLES

SUPPLÉMENT

SHELTERS

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #3

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #2

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #1

PERSPECTIVE POUR HIER

THIS OUTSIDENESS

DES INTERSTICES DANS LA MATIÈRE

UNE CHOSE CONTRE UNE AUTRE

VICARIOUS

LE MÉLANGE DES EAUX

29 COUPS

A LA POINTE DU JOUR

CONTRE / ESPACES

VAGUE SILENCIEUSE

UNE PARTIE DE CAMPAGNE

LE SOUFFLE DES CHIMÈRES

DROP ZONE

SPECIFIC SPACE

RAYONNEMENT

ON N'ATTACHE PAS SON CHIEN AVEC DES SAUCISSES

ÇA ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE...

THE COLORFULWORLD OF

ÇA VA PAS RENTRER

LA FONCTION OBLIQUE

WALK THE LINE

DASEIN | MACHEND

APOSTASIE

VERS UNE ARCHITECTURE

HALL 5

BUILD'IN

LA PETITE MAISON...

 
 

MPVite reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Etat - Préfecture de la Région des Pays de la Loire - DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.

© Mpvite / mpvite@gmail.com