Il est des oeuvres qui vous touchent, dans un sens incertain, qui questionnent notre rapport au monde, à la fragilité du sens, des oeuvres qui se passent de commentaires. Muriel Leray et Hélène Moreau sont de ces artistes qui ne s'encombrent pas d'enluminure qui posent l'essentiel comme donnée fondamentale du regard. Pas de grand discours ici, une confrontation directe entre deux pratiques exigeantes.
Romain Boulay
commissaire de l'exposition
Nous avons pensé à vous.
1) Espaces et contre-espaces, une analyse comparée.
2) Des cadres noirs qui envoient la lumière dans les cordes ; dans les réflecteurs du plafond.
Et des textes courts au sens qui cherche un sol stable (sans trouver) : un morceau de bruit.
3) Formes fil à plomb, diviseur télescopique, toise sur roulette, mires (...) en bois brut, en
bois tourné ; spots désencastrés de leurs rails et radiateurs dévissés pour l'occasion.
4) Axonométries, série de dessins au crayon, les grilles de structures se mêlant aux représentations d'espaces, deviennent motif, ou abstractions.
5) Des précisions. Une logistique (charges, intendances).
Le bureau sera la niche écologique d'un lieu d'art – La Gâterie ; lui-même serait l'habitat de nos travaux. Nous mettons en commun certaines circonstances et activités.
Muriel Leray et Hélène Moreau
artistes |