SANGANEB REEF

Clément Vinette

du 15 décembre 2018 au 20 janvier 2019
MEAN - 35 rue de Trignac
Saint-Nazaire

 
Clément Vinette, Sanganeb, installation-vidéo, carte, 2018/2019
Clément Vinette, Sanganeb, installation-vidéo, 2018/2019
Clément Vinette, Sanganeb, carte, 2018/2019
Clément Vinette, Sanganeb, installation-vidéo, moulages, 2018/2019
Clément Vinette, Sanganeb, moulages, 2018/2019
Clément Vinette, Sanganeb, moulages, 2018/2019
Clément Vinette, Sanganeb, installation-vidéo, moulages, 2018/2019

SANGANEB REEF
Clément Vinette


Exposition du 15 décembre 2018 au 20 janvier 2019

À MEAN - 35 rue de Trignac - 44600 Saint-Nazaire



Sanganeb c’est l’histoire de dix personnes et d’un bateau : Iluna, naviguant en mer Rouge au large du Soudan.
Lors de la traversée, le voilier échoue venant percuter le corail de Sanganeb Reef... Entre documentaire et
récit(s) fantasmé(s), l’exposition retrace cet événement.

C’est cette histoire que dix ans plus tard Clément Vinette décide de la faire parler à nouveau. Au travers de
témoignages filmés des différents protagonistes, il vient redessiner les contours de ce souvenir pluriel. À cela
s’ajoute une nouvelle vision, la sienne, qui vient augmenter le récit. Sur une table centrale sont présentés des
moulages d’objets, tels des pièces à conviction. Ces productions facsimilées, objets hybrides, s’inspirent des
descriptions des interviewés et se placent alors dans les failles, les doutes, se jouant des multiples
interprétations.

Sanganeb n’a pas la volonté d’être un documentaire factuel d’un naufrage ni d’appuyer la dimension
héroïque de l’événement, mais entend constituer une forme narrative propre, constituée par bribes et
strates de souvenirs. L’exposition se compose autour de cet incident, cet élément perturbateur. À l’instar de ce
qu’Hitchcock nommait le MacGuffin, l’artiste utilise ici les objets rythmant l’aventure, ces preuves flottantes,
comme prétextes au développement de son scénario. La narration, constituée en chapitres, s’appuie sur ces
objets mystérieux qui servent finalement plus de déclencheurs du récit et dont la véritable nature devient
alors accessoire.

Par évocations, superpositions et ajouts de souvenirs, l’exposition met en jeu le processus de mémoire. Est-il
possible de trouver une voix commune ? Quelles parts manquantes subsistent ? Le récit de l’un.e n’infléchitil
pas celui de l’autre ? Quelle forme de vérité peut in fine exister ?
Le display présenté offre diverses pistes de lectures qui explorent chacune leur tour, le champ de la mémoire
personnelle et collective, faisant basculer les faits dans la fiction.

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

NATURE SUCRÉ


UNE FOURMI N'EN FINIT PAS DE TRAVERSER LA TACHE DE SOLEIL

CARNET D'ARTISTE 2

PARABOLE DES ÉTOILES IMMOBILES

CARNET D'ARTISTE 1

ÉDITER-EXPOSER-ÉDITER-EXPOSER

CONTRE FORME

MA PAROLE !

SANGANEB REEF

REVUES ! Revues d'artistes et éditions collectives

"LA PERPÉTUITÉ DU CHIFFRE 2" Du mythe de l'androgyne au cyborg

L'AUBE DES RIGUEURS MOLLES

SUPPLÉMENT

SHELTERS

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #3

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #2

ON AURA AU MOINS TENU JUSQUE LÀ #1

PERSPECTIVE POUR HIER

THIS OUTSIDENESS

DES INTERSTICES DANS LA MATIÈRE

UNE CHOSE CONTRE UNE AUTRE

VICARIOUS

LE MÉLANGE DES EAUX

29 COUPS

A LA POINTE DU JOUR

CONTRE / ESPACES

VAGUE SILENCIEUSE

UNE PARTIE DE CAMPAGNE

LE SOUFFLE DES CHIMÈRES

DROP ZONE

SPECIFIC SPACE

RAYONNEMENT

ON N'ATTACHE PAS SON CHIEN AVEC DES SAUCISSES

ÇA ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE...

THE COLORFULWORLD OF

ÇA VA PAS RENTRER

LA FONCTION OBLIQUE

WALK THE LINE

DASEIN | MACHEND

APOSTASIE

VERS UNE ARCHITECTURE

HALL 5

BUILD'IN

LA PETITE MAISON...

 
 

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